Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France accélère le déploiement de son plan de relance avec plus de fonds pour l'industrie
information fournie par Reuters 01/03/2021 à 14:26

LA FRANCE ACCÉLÈRE LE DÉPLOIEMENT DE SON PLAN DE RELANCE AVEC PLUS DE FONDS POUR L'INDUSTRIE

LA FRANCE ACCÉLÈRE LE DÉPLOIEMENT DE SON PLAN DE RELANCE AVEC PLUS DE FONDS POUR L'INDUSTRIE

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français accélère le déploiement de son plan de relance économique en débloquant un milliard d'euros supplémentaires pour venir en aide au secteur de l'industrie, a déclaré lundi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

La France a présenté en septembre un plan de relance de 100 milliards d'euros visant à éviter que la crise sanitaire liée au coronavirus ne provoque un effondrement de la deuxième économie de la zone euro, tout en préparant le pays aux défis de la prochaine décennie.

Le plan met l'accent en particulier sur l'industrie, un secteur qui peine à être compétitif et qui dépend en grande partie de l'aéronautique, de l'agroalimentaire, des produits pharmaceutiques et des marques de luxe.

Dans le milliard d'euros supplémentaire figurent 600 millions d'euros de crédits d'impôt destinés à encourager les entreprises l'industrielles à investir dans les technologies numériques, a précisé le Bruno Le Maire.

Le ministère mettra également à disposition 150 millions d'euros supplémentaires de subventions pour les entreprises relevant de l'industrie pour qu'elles agrandissent leurs usines actuelles et 250 millions d'euros de plus de subventions pour les entreprises du secteur qui choisissent de transférer leurs usines en France.

D'après le ministre de l'Economie, les fonds du programme de relance ont été déployés plus rapidement que prévu avec 11 milliards d'euros dépensés l'an dernier et 16 milliards d'euros supplémentaires déjà investis cette année. A cela, a-t-il poursuivi, s'ajoutent plus de 10 milliards d'euros de réductions d'impôts liés à la production.

Selon Bruno Le Maire, le gouvernement est en passe d'atteindre un objectif de déploiement de 40 milliards d'euros cette année, tandis que l'objectif de croissance économique est fixé à 6% cette année malgré les restrictions sanitaires.

"Mon objectif c’est d’accélérer le déploiement de cette relance, quelle que soit la situation sanitaire et j’insiste là-dessus. La situation sanitaire ne doit pas être un obstacle au déploiement de France Relance et au déploiement du crédit de la relance sur les territoires", a-t-il déclaré à la presse.

(Leigh Thomas; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LISI : L'indécision domine
    information fournie par TEC 25.08.2025 10:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Photo prise et diffusée par l'Assemblée nationale du Cambodge, le 25 août 2025 à Phnom Penh, montrant des membres du parlement participant à une réunion pour adopter une loi permettant de retirer la nationalité cambodgienne aux personnes accusées de collusion avec l'étranger ( Assemvlée nationale du Cambodge / Handout )
    information fournie par AFP 25.08.2025 10:28 

    Les députés cambodgiens ont adopté lundi une loi permettant de retirer la nationalité cambodgienne aux personnes accusées de collusion avec l'étranger, une mesure que des ONG de défense des droits humains craignent de voir utilisée contre les opposants. Les ONG ... Lire la suite

  • Un drapeau de la région Normandie. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 25.08.2025 10:22 

    "La demande de décentralisation n'est plus l'apanage des seuls militants régionalistes, mais devient une revendication transpartisane et intergénérationnelle", selon l'Ifop. Une majorité de Français estime que les collectivités locales n'ont pas assez de pouvoir ... Lire la suite

  • STEF : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 25.08.2025 10:21 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires